Photographies

OCTOBRE 2017

Projet : SAFARI PHOTOS D'AUTOMNE

 

Hyperlien : 

https://www.stephanelauzon.com/multi-5/g%C3%A9n%C3%A9rinnov-5-safaris-photos/

 

Proposition de création :

Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Madame Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.

 

Apprentissages :

Après mon premier Safari photos à vie, celui-ci, je suis capable de dire que je maîtrise très bien les différentes facettes de la photographie, comme les modes de mon appareil photo (M, A et S), l'ajustement de la profondeur de champ,  la compréhension de la règle des tiers, la représentation de l'espace dans mes photos (asymétrie) ainsi que le contrôle de ma lumière.

 

Points à améliorer : 

Je crois  que pour le prochain Safari photos, je vais prendre plus mon temps à capturer des moments d'action que des objets qui ne bougent pas. Ceci dit que je veux essayer de capturer plus le moment présent par exemple, les filles qui rient, ou l'envol d'un oiseau à la place  d'un graffiti, ou d'un arbre. Cela serait un beau défi pour moi. De plus, il faudrait que j'améliore ma profondeur  de champ. Comme on peut le constater, mes images ont une belle luminosité mais il manque tout de même une profondeur de champ.

 

Qualités du profil de l'apprenante :

  1. Communicative : Je me suis exprimée avec assurance et créativité à travers toutes les moments capturés. Lorsqu'il était temps de faire ma sélection de photos, j'ai écoutée également les commentaires des autres.  
  2. Réfléchie : J'ai abordée de manière réfléchie le monde qui m'entoure et mes propres idées. en réalisant ce projet, j'ai aussi compris mes forces et mes faiblesses.

OCTOBRE 2017

Projet : LIGHT PAINTING

Hyperlien : https://www.stephanelauzon.com/multi-5/g%C3%A9n%C3%A9rinnov-lightpainting-tiltbrush/

 

Proposition de création :

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter, et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméra DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

 

Apprentissages :

Durant ce projet,  j'ai appris  beaucoup de choses en lien avec la manipulation de la caméra. J'ai réussi à utiliser facilement le mode S de ma caméra ainsi que de bien régler ma mise au point. J'ai aussi réussi à bien organiser l'espace de mon image finale, en proposant un modèle bien différent ; le pochoir. De plus, j'ai réussi à contrôler ma lumière colorée.

 

Points à améliorer : 

Si j'avais à refaire ce projet,  j'aurais été plus mise à jour dans  mon échéancier. Je l'avoue, je me suis prise pas mal dernière minute en ce qui est de la création de mon image finale avec le pochoir.  D'autre part, j'aurais aussi rajouter d'autres lumières de couleur afin de bien respecter ma proposition de création. 

 

Qualités du profil de l'apprenante :

  1. Sensée : J'ai utilisée mes capacités de réflexion critique et créative afin de créer une image directement en lien avec les nouvelles qui se passent en ce moment au Québec (Agressions sexuelles/Médias sociaux)
  2. Réfléchie : J'ai abordée de manière réfléchie le monde qui m'entoure et mes propres idées. en réalisant ce projet, j'ai aussi compris mes forces et mes faiblesses.

 

 

 

 

 

 

 

 


Quelques autres photographies...